ULB - Service de Physique des Particules
Sujets de mémoires et de stages pour l'année académique 2015-2016

May 27, 2015

Le service de physique des particules

Membres du service: J.A. Aguilar Sánchez, B. Clerbaux, G. De Lentdecker, L. Favart, P. Marage, C. Vander Velde, P. Vanlaer, Y. Yang
Adresse: IIHE, Campus Plaine, CP 230, Bâtiment G de la VUB, niveaux 0 et 1 (Se rendre à l'IIHE)
Secrétariat: A. Terrier, audrey.terrier@ulb.ac.be, tél. : 02/629.32.02, fax: 02/629.38.16

Les sujets proposes peuvent en général être pris par plusieurs etudiants. Les etudiants sont encouragés à discuter avec les personnes de contact pour plus d'information sur les sujets, et sur l'organisation pratique des stages de BA3 et de MA1, ou encore du mémoire.

Le service de physique des particules participe à deux grandes experiences: CMS au CERN (Genève) et IceCube au Pôle Sud, ainsi qu'à des développements R&D (Recherche et Developpement) dans les technologies de pointe appliquées aux détecteurs de particules et à l'acquisition des données. Pour information, le CERN et DESY (Hambourg) organisent des stages d'été de 8 à 13 semaines durant les mois de juillet et août pour les étudiants ayant suivi au minimum 3 années d'étude universitaire (la date limite pour postuler étant généralement fin janvier pour l'été qui suit). Ces stages peuvent être valorisés dans le cadre du cursus universitaire.

Grâce à un accord de collaboration en physique des particules entre les Universités de Beihang (Chine, Pékin) et l'ULB, le service peut offrir la possibilité aux étudiants de MA2 d'effectuer un séjour en Chine (Pékin) de plusieurs mois dans le cadre de leur mémoire. L'étudiant fera son travail de mémoire au sein d'une équipe dirigée par le Prof. Chengping SHEN. Le travail de recherche et la rédaction du mémoire seront en anglais.

Les sujets sont proposés dans ce document PDF.

  IIHE - Copyright © 2010-2015